Étudiants de premier cycle

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, tout candidat à un programme de 1er cycle dont la langue maternelle est autre que le français doit faire la preuve de ses compétences en français en présentant un score minimum de six cent cinq (605) au Test de français international (TFI), dont trois cent cinquante (350) à la partie compréhension de l’oral, et ce, avant d’entreprendre son programme d’études. D’autres tests sont acceptés, récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Attention: les scores présentés ci-dessous sont les minimums requis dans chacune des épreuves des tests acceptés par l’institution.

Liste des équivalences au Test de français international (TFI) acceptées par l’Université du Québec à Chicoutimi
Nom du testScore obtenuNiveau de référence
TFI605 (dont 350 à l'oral)B2
TCFn/aB2
TEF400 et plusB2
Bright3.5 à 3.9n/a
DELFn/aB2

Étudiants de deuxième cycle

Pour les étudiants de deuxième cycle, il convient de se référer aux conditions d’admission du programme que vous souhaitez suivre à l’UQAC, elles vous donneront toutes les indications sur le test qui vous est demandé, et les scores et les niveaux de référence communs à obtenir. Les spécifications dans les conditions d’admission prévalent sur les éléments du tableau ci-dessous, qui vous est donné à titre indicatif.

Attention: les scores présentés ci-dessous sont les minimums requis dans chacune des épreuves des tests acceptés par l’institution.

Liste des équivalences au Test de français international (TFI) acceptées par l’Université du Québec à Chicoutimi
Nom du testScore obtenuNiveau de référence
TFI700 à 825C1
TCFn/aC1
TEF541 et plusC1
Bright4 à 4.5n/a
DALFn/aC1

Étudiants de tous cycles

Il est possible de passer le test Bright entièrement en ligne. Pour passer le test Bright, vous devez vous inscrire en cliquant ici : https://brightlanguage.com/fr/comment-passer-un-test-bright-language-pour-le-canada/

Pour être considérés valides, les tests doivent avoir été passés dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d’admission. Les résultats aux tests doivent être transmis au Bureau du registraire via l’adresse courriel documents@uqac.ca. Les résultats doivent parvenir au Bureau du registraire au moins un mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d’admission.

Aucune inscription ne sera possible sans avoir passé, réussi et transmis le résultat d’un des tests susmentionnés à l’adresse documents@uqac.ca

 

Tests non reconnus
  • TCF Québec (expression orale)
  • TCF pour l’accès à la nationalité française
  • TEFaQ

Test de français de l’UQAC (TF-UQAC)

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, les étudiants qui n’ont pas été admis sur la base d’un diplôme d’études collégiales débuté après le trimestre d’été 1996 doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante du français en se soumettant à un test, ci-après appelé TF-UQAC.

Le TF-UQAC est une version adaptée pour les collèges et les universités d’une épreuve développée pour le cinquième secondaire, consistant dans la production d’un texte d’opinion.

Si le programme choisi l’exige, tout étudiant ayant été admis reçoit une convocation au TF-UQAC et est tenu de s’y soumettre dès le premier trimestre d’admission.

Notez qu’un étudiant détenteur d’un baccalauréat émis par la République française (d’enseignement général, technologique ou professionnel) verra cette condition d’admission retirée lors du dépôt à son dossier d’admission de la copie conforme de ce diplôme.