Le concept de coopération dans le cadre de ce stage
Depuis 2009 est mis sur pied un stage de coopération internationale à l’UQAC, réalisé par les membres de la communauté étudiante dans différents programmes d’études. Les activités de recherche et d’intervention sont menées en collaboration avec le milieu et supervisées par des équipes enseignantes. De même, des partenariats ont été établis avec des chercheurs(cheuses) et des enseignant(e)s sénégalais(e)s dans un but concerté qui respecte les compétences mutuelles.
Informations générales
Où ?
Le stage se déroulera au Sénégal, dans les villages de Niodior et Dionewar (îles du Saloum).
Quand?
Le départ est prévu le 18 mai 2024 pour toutes les personnes participantes.
Le retour est prévu le 22 juin 2024 pour les participants qui réalisent le stage dans le cadre du cours complémentaire Stage en coopération internationale (4COP333) de trois crédits.
Le retour est prévu le 20 juillet 2024 pour les personnes inscrites au Certificat en coopération internationale, dans le cadre du Projet ou stage en coopération internationale (4COP580) de six crédits.
Logement
Vous serez logés dans des campements villageois sécuritaires et confortables.
Encadrement
Les professeur(e)s, une personne accompagnatrice, des personnes-ressources et des partenaires locaux vous encadreront tout au long du processus et sur le terrain.
Préparation
Vous aurez une série de formations prédépart avant le séjour.
Marie Fall, professeure, responsable du stage Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011 , poste 5695 marie_fall@uqac.ca