Date à retenir

Quatre mois avant le départ

Certains projets peuvent être acceptés avec un délai plus court. Veuillez toutefois considérer que les démarches d’immigration pour des projets qui se déroulent à l’international peuvent prendre du temps, le plus tôt le mieux!

Constituer votre dossier de candidature

✔ Formulaire d'autorisation

Signé par la direction de votre programme d’études, ce formulaire permet de décrire votre projet ainsi que les objectifs académiques visés par celui-ci. L’autorisation de votre direction de programme est obligatoire pour effectuer un projet de mobilité.

Accéder au formulaire

✔ Lettre de motivation

Rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, elle doit présenter vos objectifs académiques, professionnels et personnels reliés à votre projet de mobilité.

Télécharger un modèle de lettre

✔ Relevé de notes non officiel de l’UQAC

Vous devez fournir le relevé de notes le plus récent qui est disponible sur votre portail étudiant.

✔ Attestation de vos compétences linguistiques

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil est autre que le français, vous devez posséder les compétences linguistiques requises afin d’y participer.

Certaines universités partenaires peuvent exiger des tests de langue payants, comme le TOEFL. Il est donc important de prévoir cette éventualité dans votre préparation.

Pour votre candidature à l’UQAC, un test gratuit en ligne est accepté comme preuve de compétence linguistique : Le testpodium – language test. Pour ce test, sélectionnez la langue souhaitée dans le menu à gauche, puis effectuez le test Level 2. Vous pourrez inclure le résultat obtenu dans votre dossier de candidature.

✔ Photocopie de vos documents d'identité

Il peut s’agir de votre passeport et/ou de votre certificat de naissance au besoin. Votre passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de votre retour.

✔ Spécimen de chèque

Assurez-vous d’avoir en main votre spécimen de chèque au moment du dépôt de votre candidature.

Effectuer votre dépôt de candidature

Et après?

Suivant le dépôt de votre candidature, des documents supplémentaires obligatoires pourront être demandés selon le type de projets effectués par exemple une convention de stage ou une lettre d’invitation du milieu de stage. Le Bureau de l’international fera l’évaluation du dossier complet et vous contactera après pour vous informer de la décision. À noter que les dossiers seront traités en fonction de la date de départ. Si d’autres candidatures sont plus prioritaires, des délais sont à prévoir.

Étape précédente  Étape suivante