Un événement pédagogique, c’est quoi?

Avec les événements à caractère pédagogique, vous pouvez aller partout dans le monde, mais pour des types de projet bien spécifiques. Ainsi, il vous est possible de réaliser des colloques, des cotutelles de thèse, des écoles d’été, des projets de recherche, des stages, ou encore des compétitions internationales à l’étranger.

Identifier le projet et la destination

Types de projets admissibles

Stage avec protocole d’entente: concerne les étudiants au premier, deuxième et troisième cycle. Une convention de stage est nécessaire.  Veuillez vous référer à votre responsable de stages départemental le cas échéant.

Colloque en lien avec le domaine d’étude: concerne les étudiants au premier, deuxième et troisième cycle.

Cotutelle de thèse: concerne les étudiants de troisième cycle. Une convention de cotutelle est nécessaire.

École d’été: concerne les étudiants au premier, deuxième et troisième cycle. L’école d’été peut être effectuée dans le cadre d’un cours crédité ou non. Il faut toutefois qu’il soit pertinent dans le cheminement académique de l’étudiant. Possibilité de faire une école d’été auprès d’une institution partenaire ou non.

Projets de recherche: concerne les étudiants au premier, deuxième et troisième cycle inscrits à des crédits de recherche.  Une lettre d’invitation du milieu d’accueil est nécessaire.

Stage international et interculturel intégré au programme d’études: concerne les étudiants inscrits dans un programme intégrant un stage international dans son cheminement académique. Le stage doit être siglé et crédité et être contributoire à l’obtention du diplôme.  Une convention de stage est nécessaire. Veuillez vous référer à votre responsable de stages départemental le cas échéant.

Compétition internationale en lien avec le domaine d’étude: la compétition doit se dérouler hors Québec et avoir prioritairement une visée académique.

Choix de la destination

Avec ce type de projet de mobilité, vous pouvez aller partout dans le monde. En revanche, une fois votre destination identifiée, il est de votre responsabilité d’identifier les risques liés à votre destination. L’UQAC se réserve le droit de refuser un projet de mobilité si elle estime que la destination est trop risquée. D’autre part, vous devez impérativement déclarer auprès de l’UQAC votre séjour de mobilité.

Déclarer un séjour de mobilité

Déterminer votre admissibilité

Critères généraux
  • Suivre des cours et détenir une inscription dans un programme de grade (baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat) ou dans un programme de certificat, mineure ou DESS de l’UQAC;
  • Obtenir une recommandation et l’autorisation de la part de votre direction de programme à l’UQAC;
  • Effectuer l’événement à caractère pédagogique hors du Québec;
  • Effectuer le projet à temps plein.
Critères spécifiques par cycle d’études
Premier cycle (baccalauréat)
  • Avoir réussi au moins quinze crédits de votre programme au moment du départ;
  • Avoir au moment du dépôt et maintenir jusqu’au moment du départ une moyenne cumulative minimale de 2,5/4,3.
Cycles supérieurs
  • Avoir complété au moins un trimestre de votre programme de maîtrise ou doctorat ou 15 crédits de votre programme de DESS au moment du départ;
  • Avoir au moment du dépôt et maintenir jusqu’au moment du départ une moyenne cumulative* minimale de 3,0/4.3.

*Au deuxième cycle, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 2.5 au baccalauréat.

Engagements de l’étudiant
  • Conserver son inscription à l’UQAC et y payer vos droits et frais de scolarité durant la réalisation de votre projet de mobilité;
  • Répondre aux exigences particulières imposées par l’institution d’accueil au moment du dépôt du dossier de candidature. Par exemple, avoir le niveau de langue exigé par l’institution;
  • Effectuer toutes les démarches nécessaires pour un départ à l’étranger;
  • Le cas échéant, la participation à un événement à caractère pédagogique doit faire l’objet d’une évaluation dans l’environnement d’accueil. Remettre le formulaire d’évaluation au responsable de la mobilité internationale à l’UQAC au retour.

 

Ne sont pas admissibles
  • Tout individu issu des partenariats internationaux de l’UQAC présentement en échange à l’UQAC;
  • Les individus soumis à une restriction dans la poursuite des études.

 

Vous êtes admissible?

Prenez rendez-vous avec votre direction de programme. Elle pourra être une source d’information et de conseils des plus importants en plus d’être la personne-ressource pour autoriser votre projet.

Voici une série de sujets à aborder avec vos responsables à ce stade du projet:

  • Vérifier s’il y a des critères d’admissibilité supplémentaires qui s’appliquent à votre programme d’études;
  • Demandez conseil sur de possibles destinations qui satisferont le plus vos besoins académiques. Il est possible que votre direction de programme vous propose des activités à caractère pédagogique reliées à votre programme qui pourraient vous intéresser. Par exemple: des milieux de stages, des écoles d’été chez des partenaires ou non, etc.

 

Vous n’êtes pas admissible?

Veuillez communiquer avec bdi.mobilite.sortante@uqac.ca en indiquant dans votre courriel les détails suivants :

  • Votre code permanent;
  • Votre programme actuel/celui visé pour votre projet;
  • La raison pour laquelle vous n’êtes pas admissible;
  • Un explicatif de quel type de projets de mobilité vous souhaitez effectuer.

Préparer votre événement

1. Planifier le volet financier
Bourses du Bureau de l’international

En déposant votre dossier de candidature pour votre projet de mobilité, vous déposez automatiquement votre candidature pour obtenir une bourse. Les étudiants inscrits dans un programme de grade peuvent recevoir une bourse provenant du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’étranger (PMICSE). Les étudiants dans les programmes de certificat, mineure et DESS peuvent également recevoir une bourse provenant du Bureau de l’international. Il faut bien entendu que votre candidature soit retenue afin de bénéficier d’une bourse.

Mode de financement:

7 jours et moins Entre 8 et 14 jours Entre 15 et 21 jours Entre 22 et 30 jours
350 $ CAD 700 $ CAD 1050 $ CAD 1500 $ CAD

Ces montants peuvent être modifiés sans préavis, pour un maximum de financement de huit mois. Les journées de déplacement ne sont pas incluses dans le financement. Le budget annuel étant limité, les demandes seront évaluées selon leur ordre d’arrivée et le financement accordé jusqu’à épuisement du budget.

 

Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Le programme de bourse des Offices Jeunesse Internationaux du Québec permet aux étudiants canadiens ou qui résident au Québec depuis au moins 1 an et inscrits à temps complet dans un établissement d’études supérieures au Québec de bénéficier d’un programme de financement pouvant couvrir une partie du billet d’avion.

En savoir plus sur le site de LOJIQ

 

Coût de la vie à l’étranger et budget associé

D’un pays à l’autre, le coût de la vie peut varier et avoir un impact sur le budget à prévoir. Soyez conscient de votre budget afin de prendre une décision éclairée sur le choix de la destination. Habituellement, si l’université que vous choisissez est située dans une métropole, le coût de la vie est plus élevé. Renseignez-vous auprès des sites officiels des pays envisagés et consultez nos exemples de budget pour savoir quel budget provisionner.

En savoir plus

2. Valider la faisabilité du projet

À ce stade, veuillez envoyer le descriptif de votre projet de mobilité ainsi que votre code permanent à bdi.mobilite.sortante@uqac.ca. Suite à ce courriel, des dates de rendez-vous vous seront proposées afin de valider votre projet de mobilité avec la responsable de la mobilité sortante de l’UQAC.