Un séjour d’études, c’est quoi?
Vous avez toujours rêvé de partir en voyage pour une longue durée? De vous imprégner d’une autre culture? De découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement? Mais vous ne souhaitez pas délaisser vos études pour autant? Voici l’occasion de réaliser cette expérience internationale qui sera peut-être celle de votre vie! Le séjour d’études, c’est l’occasion pour les étudiants inscrits à temps complet dans un programme de grade de réaliser un ou deux trimestres de leur programme d’études dans le cadre d’un établissement partenaire de l’UQAC.
Déterminer votre admissibilité
Pour accéder à ce type de mobilité, vous devez:
- Détenir une admission définitive et être inscrit à temps complet dans un programme de grade de l’UQAC;
- Obtenir une recommandation de la direction de votre de programme à l’UQAC;
- Obtenir l’autorisation de votre direction de programme à l’UQAC des choix de cours que vous souhaitez suivre à l’institution d’accueil;
- Effectuer votre projet de mobilité d’un ou deux trimestres au maximum dans une institution avec laquelle l’UQAC a une entente de partenariat hors du Québec.
Ne sont pas admissibles:
- Les individus s’étant déjà vu accorder un financement pour ce volet dans le même cycle d’études;
- Tout individu issu des partenariats internationaux de l’UQAC présentement en échange à l’UQAC;
- Les individus soumis à une restriction dans la poursuite des études.
Premier cycle (baccalauréat)
- Avoir réussi au moins vingt-quatre crédits de votre programme de l’UQAC au moment du départ;
- Avoir au moment du dépôt et maintenir jusqu’au moment du départ une moyenne cumulative minimale de 2,5/4,3;
- Avoir un régime à temps complet à l’université d’accueil et y suivre des cours crédités qui mèneront à l’obtention du diplôme (avoir l’équivalent de douze à quinze crédits).
Cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)
- Avoir réussi au moins neuf crédits de votre programme au moment du départ;
- Avoir au moment du dépôt et maintenir jusqu’au moment du départ une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3;
- Au deuxième cycle, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 2,5 au baccalauréat.
- Avoir un régime à temps complet à l’université d’accueil et y suivre des cours crédités qui mèneront à l’obtention du diplôme (avoir l’équivalent de neuf crédits au deuxième cycle).
- Conserver votre inscription à l’UQAC et y payer les droits et frais de scolarité durant la réalisation du projet de mobilité;
- Répondre aux exigences particulières imposées par l’institution d’accueil au moment du dépôt du dossier de candidature. Par exemple, avoir le niveau de langue exigé par l’institution;
- Effectuer toutes les démarches nécessaires pour un départ à l’étranger.
Valider votre projet
Vous pensez être admissible à un projet de mobilité? Informez la direction de votre programme d’études à l’UQAC! Elle pourra être une source d’information et de conseils des plus importantes, en plus d’être la bonne ressource pour autoriser votre projet. À ce stade, vous devez valider ensemble le meilleur moment pour effectuer votre séjour d’études selon votre cheminement académique et vérifier s’il y a des critères d’admissibilité supplémentaires qui s’appliquent à votre programme d’études. Aussi, n’hésitez pas à demander à votre direction de programme si elle connaît des partenaires chez qui vous pourriez effectuer votre séjour d’études.
Vous n’êtes pas admissible?
Communiquez avec bdi.mobilite.sortante@uqac.ca en indiquant dans votre courriel votre code permanent, votre programme actuel et celui visé pour votre projet, la raison pour laquelle vous n’êtes pas admissible et une explication du type de projet de mobilité vous souhaitez effectuer. Vous pouvez également vous renseigner sur les événements à caractère pédagogique: les critères d’admissibilité étant légèrement différents, peut-être que certains projets pourraient être plus réalistes pour vous.
Préparer votre séjour d’études
Pour faire un séjour d’études hors du Québec, vous devez obligatoirement l’effectuer chez un partenaire de l’UQAC. Voici la liste des partenariats actifs du BDI; toutefois, tous nos partenaires n’acceptent pas de recevoir des étudiants en mobilité sortante. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner deux à trois partenaires avant de rencontrer la conseillère à la mobilité sortante.
Consulter la liste de nos partenariats actifs
Il est également de votre responsabilité d’identifier les risques liés à votre destination. L’UQAC se réserve le droit de refuser un projet de mobilité si elle estime que la destination est trop risquée.
Après avoir sélectionné deux ou trois établissements ayant une entente de partenariat active avec l’UQAC, et identifié les risques pouvant être liés au pays de destination, vous devez prendre rendez-vous avec la responsable de la mobilité sortante de l’UQAC pour valider la faisabilité de votre projet en fonction de ces choix.
Bourse du Bureau de l’international
En déposant votre dossier de candidature pour votre projet de mobilité, vous déposez automatiquement votre candidature pour obtenir une bourse du BDI via le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE). Il faut bien entendu que votre candidature soit retenue afin de bénéficier de cette bourse.
Mode de financement:
1 trimestre/4 mois | 2 trimestres/8 mois |
---|---|
6000 $ CAD | 12 000 $ CAD |
Quatre mois sont admissibles par trimestre d’étude pour un maximum de deux trimestres représentant huit mois de financement. Ces montants peuvent être modifiés sans préavis. Le budget annuel étant limité, les demandes seront évaluées selon leur ordre d’arrivée et le financement accordé jusqu’à épuisement du budget.
Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
Le programme de bourse des Offices jeunesse internationaux du Québec permet aux étudiants canadiens ou qui résident au Québec depuis au moins un an et inscrits à temps complet dans un établissement d’études supérieures au Québec de bénéficier d’un programme de financement pouvant couvrir une partie du billet d’avion.
En savoir plus sur le site de LOJIQ
Autres possibilités de financement
Certains pays offrent des bourses pour les étudiants qui viennent en trimestre d’études dans leur pays, renseignez-vous sur les sites gouvernementaux du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre projet de mobilité.
En savoir plus sur les bourses de gouvernements étrangers
Coût de la vie à l’étranger et budget associé
D’un pays à l’autre, le coût de la vie peut varier et avoir un impact sur le budget à prévoir. Soyez conscient de votre budget afin de prendre une décision éclairée sur le choix de la destination. Habituellement, si l’université que vous choisissez est située dans une métropole, le coût de la vie est plus élevé. Renseignez-vous auprès des sites officiels des pays envisagés et consultez nos exemples de budget pour savoir quel budget provisionner.
Calendrier universitaire
Le calendrier universitaire n’est pas toujours le même d’une université à l’autre:
- En Europe, il est commun pour le trimestre d’automne de commencer à la fin septembre et de se terminer à la fin janvier et le trimestre d’hiver de commencer en février et de se terminer en juin.
- Certaines universités n’incluent pas les dates d’examens dans leur calendrier universitaire. Il y aura alors des dates pour le trimestre de cours et des dates pour la période d’examen.
- Certains partenaires ont des dates différentes par faculté, referez-vous au bon calendrier selon le programme que vous souhaitez effectuer chez le partenaire.
Si le calendrier de cours n’est pas en cohérence avec celui de l’UQAC, vous devez en parler à votre direction de programme afin d’obtenir son autorisation.
Exigences linguistiques
Sachez que vous devez au préalable maîtriser la langue d’enseignement de l’université où vous souhaitez faire votre séjour hors Québec. D’une université à l’autre, les exigences peuvent différer ainsi que les pièces justificatives à fournir. Parfois, un test émis par l’UQAC peut servir de pièce justificative, mais certaines universités partenaires exigent un test international tel que le TOEFL.
Consulter la marche à suivre pour obtenir un test de l’UQAC
À noter que nous avons des partenaires dont la langue d’enseignement n’est pas nécessairement la même que la langue officielle du pays. Par exemple, nous avons une entente avec une université en Allemagne dont la langue d’enseignement est l’anglais.
Système de crédits
Il est important de vérifier le système de crédits dans le pays, voire l’établissement, où vous souhaitez faire votre séjour d’études. Il arrive régulièrement que le nombre de cours suivis à l’étranger ne soit pas le même qu’à l’UQAC pour mener à un régime à temps plein. L’important est que le nombre de crédits soit équivalent.
France: Un crédit québécois est équivalent à deux ECTS (European Credits Transfer System). Comme vous devez conserver un régime temps plein, cela représentera un minimum de douze crédits, soit vingt-quatre ECTS.
Canada (Ontario): Trois crédits québécois sont équivalents à un demi-crédit au Canada. Pour conserver son régime à temps plein, cela représentera un minimum de douze crédits, soit deux crédits canadiens. Certaines provinces ont le même système que le Québec.
Système éducatif: Renseignez-vous sur les niveaux d’études dans le pays visé. Par exemple, si vous êtes au baccalauréat et que vous souhaitez faire votre séjour en France pour votre deuxième année, vous devrez regarder pour un programme de licence.
Pour votre dépôt de candidature, vous avez besoin de remplir le formulaire de choix de cours provisoires. Voici les actions que nous vous conseillons d’effectuer pour trouver les équivalences de cours à l’établissement d’accueil. Attention, pour toutes questions, ne communiquez pas directement avec le partenaire, la responsable de la mobilité sortante de l’UQAC s’en chargera. Pour effectuer un choix de cours éclairé, prenez le temps de lire nos conseils.