Dates à retenir

Premier dépôt: 15 février

Pour un départ prévu au trimestre d’automne, à l’hiver suivant, et pour ceux qui font une mobilité de deux trimestres (automne et hiver).

Deuxième dépôt: 27 septembre

Pour les trimestres d’hiver et d’été suivant. Nous vous recommandons de déposer votre candidature pour le trimestre d’hiver à la première date lorsque possible, en raison d’un choix réduit au niveau des institutions.

Constituer votre dossier de candidature

✔ Formulaire de choix de cours provisoires

Signé par la direction de votre programme d’études, ce formulaire vous permettra d’indiquer les cours que vous souhaitez suivre à l’université d’accueil. Il est de votre responsabilité de trouver les équivalences des cours et de les faire valider par la direction de votre programme.

Accéder au formulaire

✔ Lettre de motivation

Rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, elle doit présenter vos objectifs académiques, professionnels et personnels reliés à votre projet de mobilité.

Télécharger un modèle de lettre

✔ Relevé de notes non officiel de l’UQAC

Vous devez fournir le relevé de notes le plus récent qui est disponible sur votre portail étudiant.

✔ Attestation de vos compétences linguistiques

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil est autre que le français, vous devez posséder les compétences linguistiques requises afin d’y participer.

Certaines universités partenaires peuvent exiger des tests de langue payants, comme le TOEFL. Il est donc important de prévoir cette éventualité dans votre préparation.

Pour votre candidature à l’UQAC, un test gratuit en ligne est accepté comme preuve de compétence linguistique : Le testpodium – language test. Pour ce test, sélectionnez la langue souhaitée dans le menu à gauche, puis effectuez le test Level 2. Vous pourrez inclure le résultat obtenu dans votre dossier de candidature.

✔ Photocopie de vos documents d'identité

Il peut s’agir de votre passeport et/ou de votre certificat de naissance au besoin. Votre passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de votre retour.

✔ Spécimen de chèque

Assurez-vous d’avoir en main votre spécimen de chèque au moment du dépôt de votre candidature.

Effectuer votre dépôt de candidature

Et après?

Suivant la date limite du dépôt de candidature, le Bureau de l’international fera l’évaluation de tous les dossiers complets et remis à temps. Environ deux semaines après cette date, les étudiants recevront une réponse à leur demande.

Si votre réponse est positive, vous serez alors convié par la responsable de la mobilité sortante une rencontre obligatoire pour organiser votre séjour. Attention, votre acceptation à l’UQAC ne garantit pas l’acceptation à l’université d’accueil!

Étape précédente  Étape suivante