Une université, deux possibilités de séjour!

Lorsque vous suivez un cheminement académique dans un établissement d’enseignement partenaire de l’UQAC, vous avez la possibilité de venir, selon l’entente conclue avec votre établissement d’attache, en échange simple d’un ou deux trimestres, ou en double diplomation sur un cursus complet, avec un diplôme de l’UQAC à la clé en plus de celui de votre établissement d’attache.


Quel programme pouvez-vous venir suivre?

Pour vous permettre de mieux orienter votre choix de séjour, utilisez la carte de nos partenaires à travers le monde afin de savoir si votre établissement a une entente de partenariat avec nous. Si oui, dirigez-vous vers votre responsable des relations internationales pour connaître les programmes d’études concernés par nos accords. Vous trouverez très certainement la formation adaptée à la poursuite de votre cheminement académique et à vos ambitions!


Une question sur les formations offertes à l’UQAC?

Consulter la carte de nos programmes


 


Prêt à passer à l’action?

1. Déterminer son admissibilité

Pour savoir si vous êtes éligible à un séjour d’études à l’UQAC, référez-vous à la personne responsable des relations internationales de votre établissement d’attache. Elle vous informera sur la marche à suivre pour venir étudier chez nous.

Vous avez déjà une idée du programme que vous souhaitez venir suivre, mais n’en avez aucune sur les équivalences entre votre système éducatif et celui du Québec? Consultez notre section dédiée à l’admissibilité.

Nous avons planifié un passage chez vous pour vous présenter notre campus et les possibilités d’échange qui s’offrent à vous. Soyez au rendez-vous, vous pourrez nous poser toutes vos questions en direct!

Après notre passage dans votre établissement, vous aurez la possibilité de retrouver toute l’information que nous vous avons présentée en vous référant à votre responsable des relations internationales.

2. Processus de nomination

Vous souhaitez venir étudier à l’UQAC? La première étape est de manifester votre intérêt auprès de votre responsable des relations internationales. En fonction de vos résultats académiques et de la pertinence de votre choix de séjour, celui-ci vous nominera, ou non, pour un séjour d’études à l’UQAC, et transmettra votre candidature à notre agente à l’admission. Pour en savoir plus sur le processus de nomination et les dates limites de nomination et de transmission du dossier étudiant, consultez notre guide de nomination.

3. Processus de choix de cours
Procédure réservée uniquement aux étudiants en échange simple d’un ou deux trimestres

L’UQAC vous offre la possibilité de choisir certains de vos cours. Une fois que votre dossier étudiant nous aura été transmis et que vous aurez été admis, vous serez amenés à choisir les cours que vous souhaitez suivre à l’UQAC. Vous pourrez le faire à partir des informations qui vous ont été présentées lors de notre passage chez vous, et qui restent accessibles en tout temps auprès de votre responsable des relations internationales.

Ce choix de cours s’effectue par un formulaire que nous vous transmettrons. Nous vous inviterons à le remplir et à le retourner avant une date limite indiquée dans la communication que vous recevrez. À noter que si certains cours choisis ont une capacité d’accueil limité, il est possible que vous deviez modifier votre choix; le cas échéant, vous serez avisés par notre agente à l’admission. Pour rappel, les cours peuvent toujours être sujets à changement!

4. Concevoir son dossier étudiant

En même temps que la lettre d’admission, vous recevrez par courriel les instructions pour concevoir votre dossier étudiant. Celui-ci est votre tableau de bord étudiant, auquel vous serez amené à vous référer pendant toute la durée de vos études à l’UQAC.

Il donne accès à votre dossier d’admission…
  • Informations consignées dans le dossier
  • Cheminement académique
  • Emploi du temps
Et à certaines informations personnelles…
  • Dossier financier
  • Relevés de notes
  • Capsules d’information

Une fois votre dossier étudiant activé, votre boîte courriel de l’UQAC sera également active: consultez-la très régulièrement car nous vous ferons parvenir des communications utiles pour vous, notamment pour tout ce qui est démarches administratives et préparation de votre séjour. Pour vous donner un aperçu de l’accompagnement que nous offrons, cliquez ici!

5. S'inscrire à l'UQAC

Une fois toutes ces étapes franchies, et après avoir assisté à nos webinaires et à nos foires aux questions pour vous aider à bien préparer votre séjour, viendra le temps de votre inscription à l’UQAC. Cette étape-clé de votre projet d’études à l’UQAC se déroule dans nos locaux, auprès du secrétariat de votre programme, avec la validation définitive de votre choix de cours.


Préparer son séjour à l’UQAC

Une fois que vous avez activé votre dossier étudiant, c’est l’heure de préparer votre séjour! De vos démarches administratives jusqu’au transport pour rejoindre Chicoutimi, découvrez les étapes à franchir et les considérations importantes à garder en tête jusqu’à votre arrivée à l’UQAC. Consultez aussi nos prochains événements! Webinaires ou foires aux questions sans rendez-vous, nous vous proposons plusieurs formules pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’études à l’UQAC.