Quelles sont les démarches à réaliser?

Lorsque vous vous engagez dans un projet d’études à l’étranger, il est incontournable d’obtenir un titre de séjour et un statut légal afin d’être en règle aux yeux de l’immigration. Voici les différentes étapes à suivre et nos conseils pour optimiser vos demandes: suivez le guide!

Quand commencer ses démarches d’immigration?

Débutez vos démarches dès la réception de vos documents officiels d’admission de l’UQAC. Assurez-vous d’avoir un passeport valide au moment de commencer vos démarches d’immigration. Toutes les formalités d’immigration doivent se faire avant votre départ. Si vos papiers d’immigration ne sont pas en règle à votre arrivée au Canada, vous pourriez vous faire refuser l’entrée sur le territoire.

De quels documents avez vous besoin ?

Le nombre et le type de documents d’immigration à demander est basé sur la durée de votre séjour à l’UQAC:

Certificat d'acception du Québec (CAQ)
  • Délivré par: ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
  • Coût du CAQ: 124 CAD
  • Délai d’obtention: environ 5 semaines
  • Durée de validité: 49 mois maximum, ou la durée de votre permis d’études

Accéder au formulaire de demande

Bon à savoir

La demande de CAQ se fait en deux temps, et sur deux plateformes distinctes. Il faut d’abord vous créer un compte sur le site du MIFI puis y déposer le formulaire indiqué ci-dessus dûment rempli. Vous devez, pour ce faire, vous munir des documents suivants :

  • Lettre d’admission de l’UQAC
  • Passeport valide
  • Frais de scolarité*
  • Carte de crédit

*Vos frais de scolarité n’apparaissent pas sur votre lettre d’admission de l’UQAC, ils sont à calculer à partir du nombre de crédits et de trimestres auxquels vous serez inscrits à l’UQAC, à l’aide de notre simulateur de calcul.

Ensuite, un courriel vous invitant à joindre plusieurs documents à votre dossier va vous être envoyé sur votre compte. Le dépôt des documents se fait sur la plateforme Arrima. Un délai de 48h est observé entre le moment où vous envoyez votre demande de sélection temporaire pour études et le moment où vous êtes invités à déposer vos documents. Parmi ceux-ci:

  • La copie de votre passeport
  • La lettre d’admission de l’UQAC
  • La preuve de votre capacité financière
  • Le formulaire D10-F**

Les documents doivent obligatoirement être soumis en français ou en anglais. Les documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent toujours être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur officiel.

**Si quelqu’un d’autre que vous prend en charge cette demande et doit communiquer avec le MIFI à votre place, vous devez remplir la section « autorisation à communiquer des renseignements à une tierce personne » du formulaire

Certains étudiants peuvent être exemptés du CAQ. Plus d’informations ici.

Permis d'études
  • Délivré par: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Coût du permis d’études: 150 CAD
  • Coût de la prise d’empreintes biométriques*: 85 CAD
  • Délai d’obtention: variable, vérifiez les délais ici
  • Durée de validité: la durée de vos études
  • Numéro d’établissement désigné (EED): O19359011122

*Depuis le 31 juillet 2018, les demandeurs de permis d’études devront faire prendre leurs données biométriques pour obtenir leur permis. Veuillez suivre attentivement les étapes pour la demande de données biométriques !

Accéder au formulaire de demande

Quand débuter sa demande?

Après avoir obtenu votre CAQ ou votre avis favorable au CAQ, vous pourrez débuter cette étape. Certains bureaux canadiens des visas permettent de commencer la demande de permis d’études en même temps que le processus de CAQ. Renseignez-vous, en contactant le Bureau canadien des visas qui dessert votre territoire ou pays.

Quels documents joindre à sa demande?

Vous pourrez accéder à la trousse de demande adaptée à votre citoyenneté en cliquant sur ce lien.

Après la demande

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre de confirmation, la lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE). Vous devrez l’imprimer (si vous l’avez reçue par courriel) et l’emporter avec vous au moment de votre départ vers le Canada.

Ce document n’est pas votre permis d’études officiel! C’est le document qui servira à le soumettre lors de votre arrivée au point d’entrée au Canada, une fois que vous aurez rencontré un agent d’immigration et que vous lui aurez présenté tous les documents requis.

Certains étudiants peuvent être exemptés du permis d’études. Plus d’informations ici.

Visa d'entrée (AVE ou VRT)

Si vous n’avez pas besoin de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études, vous devez en revanche vous doter d’un visa pour entrer sur le territoire.

  • Délivré par: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Coût de l’AVE (France): 7 CAD.
  • Coût d’un visa visiteur (autre pays)*: 100 CAD.
  • Délai d’obtention: entre quelques minutes et quelques heures, vérifiez ici.
  • Durée de validité: cinq ans depuis sa délivrance, ou jusqu’à l’expiration du passeport.

*Si vous avez besoin d’un CAQ et d’un permis d’études pour venir étudier à l’UQAC, le visa viendra avec le permis d’études, il est inutile d’en faire la demande.

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