Comment préparer son budget?

Préparer un projet d’études à l’international implique forcément quelques calculs financiers, comme organiser un budget, et prévoir un financement adéquat. Même si ce sujet est délicat et complexe, il est important de l’aborder de front et sans tabou.

Droits de scolarité
Calcul des droits de scolarité

Les droits de scolarité sont établis en conformité avec la politique adoptée en cette matière par le Gouvernement du Québec. Ils sont calculés selon le nombre de crédits auxquels vous vous inscrivez à un trimestre. Les étudiants internationaux admis à l’UQAC devront obligatoirement être inscrits à temps complet* aux trimestres d’automne et d’hiver.

*Si vous êtes admis dans un programme de recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat), vous devrez obligatoirement être inscrit à temps complet aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Vos droits de scolarité annuels apparaissent sur votre attestation d’admission.

 

Ententes interpays (France et Belgique)

En vertu d’ententes en matière de mobilité étudiante entre le Gouvernement du Québec et les Gouvernement de la République française et de la Communauté française de Belgique, les étudiants universitaires titulaires d’un passeport français ou de la Communauté française de Belgique valide sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Les étudiants au premier cycle bénéficient du tarif pour étudiant canadien non-résident du Québec. Les étudiants de deuxième et troisième cycles bénéficient du tarif pour étudiant québécois.

Paiement des droits de scolarité

Le paiement des droits de scolarité s’effectue chaque trimestre et non à l’année. Il vous est possible d’effectuer ce paiement en deux versements, aux dates prévues au calendrier universitaire du trimestre en cours.

S’informer sur les modalités de paiement

Coût de la vie à Saguenay
Budget de départ

À titre indicatif, nous vous avons préparé un récapitulatif des principaux postes de dépense à avoir en tête lorsque vous préparez votre budget pour le trimestre de départ, avec la conversion en euros. Ces dépenses sont indexées sur le coût de la vie à Saguenay – si vous êtes admis à un programme du NAD, ces dépenses risquent de varier, le coût de la vie étant plus élevé à Montréal.

Billet d’avion +/- 2 000 CAD
(1 400 EUROS)
Chambre en colocation, tout inclus (mensuel) +/- 530 CAD
(380 EUROS)
Livres et fournitures scolaires (par trimestres) +/- 300 CAD
(215 EUROS)
Épicerie (mensuel) +/- 400 CAD
(290 EUROS)
Cellulaire (mensuel) +/- 50 CAD
(35 EUROS)
Vêtements d’hiver (bottes et manteau) +/- 500 CAD
(360 EUROS)
TOTAL POUR UN TRIMESTRE +/- 6 720 CAD
(4 700 EUROS)

Attention, le coût de la vie est différent de la démonstration de la capacité financière qui est à effectuer auprès du MIFI dans le cadre de votre demande de CAQ (si vous y êtes assujetti).

Démonstration de la capacité financière

Dans le cadre de votre demande de CAQ, vous devez démontrer votre capacité financière à assumer les coûts des études et de la vie selon un barème établi par le MIFI. Selon votre situation, le montant total à démontrer peut varier.

Les coûts suivants sont obligatoirement à couvrir dans la démonstration de la capacité financière:
  • Droits de scolarité annuels: indiqués sur votre attestation d’admission
  • Coût de transport aller-retour: ce montant doit être inclus dans la démonstration de votre capacité financière même si vous avez déjà acheté votre billet d’avion
  • Frais de subsistance: varie selon votre âge et les membres de votre famille qui vous accompagnent, pour plus d’informations, visitez le https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes
  • Frais d’installation pour la première année: montant fixe déterminé par le MIFI (voir lien ci-dessus)
  • Coûts d’une assurance maladie et hospitalisation: sauf si votre pays d’origine a une entente de sécurité sociale avec le Québec, vérifiez votre situation en suivant ce lien

En additionnant l’ensemble de ces rubriques, en dollar CAD, vous obtiendrez le montant à démontrer pour votre capacité financière.

Si ces frais sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), n’oubliez pas de joindre le formulaire de déclaration de soutien financier signée à la main cette personne.

En savoir plus: https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes

Pistes de financement
Bourses d’études à l’admission

L’UQAC est heureuse d’offrir à ses étudiants internationaux deux bourses à l’admission. Pour ces deux programmes, une lettre d’attestation de bourse est transmise aux candidats admissibles quelques jours après leur réponse d’admission à l’UQAC.

Bourses Passeport vers ton avenir

Pour les étudiants inscrits pour la première fois à l’UQAC dans un programme diplômant de premier cycle (excluant les étudiants issus de nos établissements partenaires).

Bourses d’exemption des frais majorés

Pour tous les nouveaux étudiants admis à un programme de maîtrise recherche (avec mémoire) ou au doctorat, voir modalités d’application dans le lien ci-dessus.

Plus d’informations sur nos bourses d’études

Bon à savoir
  • Les programmes de bourses permettent de diminuer les frais de scolarité et non de les couvrir au complet, vous devez être en mesure de payer les droits de scolarité restants;
  • Aucune bourse ne permet de couvrir les frais de subsistance, vous devez prévoir ces montants en conséquence;
  • Étudiants issus d’un de nos établissements partenaires, renseignez-vous auprès de votre responsable international sur les bourses que vous pourriez conserver;
  • Si vous obtenez un permis d’études, vous pourriez être admissible au travail pendant les études: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail.html.
Exemples de budgets annuels

Voici quelques exemples de budgets annuels à garder en tête, et à démontrer à l’immigration dans le cadre de la démonstration de votre capacité financière, selon votre cycle d’études. Attention: ces exemples ne sont applicables qu’aux étudiants réguliers, ne venant pas dans le cadre d’une entente de partenariat.

Pour le premier cycle
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 22 967.70 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 078 CAD
Assurance maladie 972 CAD
TOTAL 41 517.70 CAD

 

Pour le deuxième cycle (professionnel)
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 20 659.10 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 078 CAD
Assurance maladie 972 CAD
TOTAL 39 209.10 CAD

 

Pour le deuxième cycle (recherche)
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 15 945. 70 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 078 CAD
Assurance maladie 972 CAD
TOTAL 34 495.70 CAD

Immigration