À quoi s’attendre une fois sur le campus?

Une fois arrivé à l’UQAC, laissez-vous porter! Que ce soit par l’entremise de l’Université qui propose nombre d’activités et de sorties découvertes, ou en partant vous-même explorer une région aux paysages à couper le souffle et aux nombreux attraits culturels, il y aura toujours quelque chose à faire pendant votre séjour d’études.

 

Activités de la rentrée
Ateliers d’intégration

Chaque rentrée universitaire apporte son lot de questions et pour y répondre, les Services aux étudiants vous proposent tout une foule d’ateliers pratiques pour bien vous intégrer à la vie québécoise: comprendre les assurances, le système bancaire, repères et bons plans dans la ville, préparation à l’hiver… un vrai plus pour démarrer la rentrée du bon pied! Profitez aussi de cette semaine pour visiter la Station-Services, où vous retrouverez nos cliniques info-logement et de connexion à nos différentes plateformes, ainsi que des espaces de socialisation pour rencontrer vos pairs dans un contexte détendu.

En savoir plus sur les activités d’intégration

Agenda de la rentrée

La semaine de début des cours est toujours une grande fête à l’UQAC, riche en découvertes culturelles… et gastronomiques! Quel que soit le trimestre de votre admission, des activités sportives et culturelles de saison vous seront proposées, ainsi que des mets typiques du Québec et de notre belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean. À l’automne, un grand concert mettant à l’honneur un artiste renommé du Québec sert de point d’orgue à une semaine toujours plus magique d’année en année!

En savoir plus sur l’agenda de la rentrée

N’hésitez pas à rafraîchir la page régulièrement: nous ne voulons pas dévoiler trop vite toutes les surprises qui vous attendent…

Vie étudiante et associations
Activités de la Vie étudiante

Visites guidées de la ville, activités de rentrée, mais aussi randonnées à pied, en raquette, en ski de fond, à la découverte des parcs nationaux qui environnent le campus,  et toutes les activités typiquement québécoises telles que traîneau à chien, cabane à sucre, découverte des baleines, mais aussi kayak et vélo de montagne: il y en a pour tous les goûts!

En savoir plus sur la Vie étudiante

Le MAGE-UQAC

Organisme chapeautant la cinquantaine d’associations étudiantes sur le campus, le Mouvement des Associations Générales Étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) est aussi l’instigateur des fameux « PU » (qui signifie « party universitaire ») qui se déroulent dans le pavillon principal du campus de Chicoutimi. C’est aussi le MAGE-UQAC qui gère les principales commodités sur le campus: cafétéria, épicerie de proximité, et même un bar!

En savoir plus sur le MAGE-UQAC

Attraits touristiques de la région

Entre ville et nature, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge de découvertes exceptionnelles qui n’attendent que vous! Que ce soit à Saguenay ou ailleurs dans la région, vous aurez accès à de nombreuses activités de plein air qui vous feront des paysages saisonniers magnifiques, mais aussi la gastronomie et la culture locales.

Tout au long de l’année, la ville de Saguenay organise des festivals et des spectacles pour tous les goûts. Saguenay se démarque également par la production de grands spectacles. De nombreuses entreprises œuvrant dans les domaines de l’art, du théâtre, du spectacle et des loisirs évoluent partout dans la ville.

Visitez les sites des promoteurs de la région pour en savoir plus…

Destination Saguenay

Tourisme Saguenay Lac Saint-Jean

Promotion Saguenay

Admis au NAD-UQAC ? Faites-vous une idée de la vie montréalaise en cliquant sur ce lien.

Faire du sport
Sur le campus

Le pavillon sportif de l’UQAC offre un éventail de services, sous la supervision d’un personnel qualifié. Il réunit un terrain de soccer synthétique extérieur, deux gymnases, un stade avec piste de jogging intérieure, deux salles de danse, ainsi qu’une salle de conditionnement physique comprenant des appareils aérobiques et de musculation.

Les étudiants ont la possibilité d’intégrer des équipes sportives. Il est également possible de faire de la compétition en intégrant les équipes des Inuk. Vous pouvez également vous joindre aux associations sportives gérées par les étudiants, telles que SnowSki UQAC.

En savoir plus sur le pavillon sportif de l’UQAC

Hors campus

On retrouve sur le territoire de Saguenay onze arénas, trois terrains de soccer synthétiques, six piscines intérieures, seize piscines extérieures, quatre terrains de golf, trois centres de ski urbains et quatre centres de ski de fond.

Saguenay possède six grands parcs urbains, 120km de pistes cyclables et piétonnières, des sentiers de motoneige et de quad, un site de canoë-kayak, trois sites de pêche blanche et deux sites de vélo de montagne. Sans oublier une montagne en neige naturelle!

En savoir plus sur les infrastructures sportives de Saguenay

Installation