Comment préparer son budget?

Préparer un projet d’études à l’international implique forcément quelques calculs financiers, comme organiser un budget, et prévoir un financement adéquat. Même si ce sujet est délicat et complexe, il est important de l’aborder de front et sans tabou.

Droits de scolarité
Calcul des droits de scolarité

Les droits de scolarité sont établis en conformité avec la politique adoptée en cette matière par le Gouvernement du Québec. Ils sont calculés selon le nombre de crédits auxquels vous vous inscrivez à un trimestre. Les étudiants internationaux admis à l’UQAC devront obligatoirement être inscrits à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver. Si vous êtes admis dans un programme de recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat), vous devrez obligatoirement être inscrit à temps complet aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Vos droits de scolarité annuels apparaissent sur votre attestation d’admission.

 

Ententes interpays (France et Belgique)

En vertu d’ententes en matière de mobilité étudiante entre le Gouvernement du Québec et les Gouvernement de la République française et de la Communauté française de Belgique, les étudiants universitaires titulaires d’un passeport français ou de la Communauté française de Belgique valide sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Les étudiants au premier cycle bénéficient du tarif pour étudiant canadien non résident du Québec. Les étudiants de deuxième et troisième cycles bénéficient du tarif pour étudiant québécois.

 

Frais institutionnels obligatoires

Les étudiants issus d’un établissement partenaire de l’UQAC venant suivre une mobilité simple d’un ou deux trimestre sans diplomation n’ont pas de droits de scolarité à acquitter. Toutefois, ils devront acquitter des frais institutionnels obligatoires, qui correspondent à des frais de fonctionnement compris dans la facture des droits de scolarité de tous les étudiants inscrits à l’UQAC, quelle que soit leur provenance ou leur nationalité. Ces frais institutionnels obligatoires correspondent à :

  • l’accès au Pavillon sportif de l’UQAC ;
  • les services aux étudiants (dont plusieurs dédiés aux étudiants internationaux) ;
  • les cotisations aux associations étudiantes ;
  • l’accès à coût réduit aux transports en commun…

À titre informatif, ces frais varient entre 400 et 550 CAD par trimestre d’études. Ce montant est obtenu après le retrait de trois charges financières (assurance Desjardins dès qu’affiliation à la RAMQ, assurance complémentaire ASEQ et don à la fondation UQAC). Toutes les informations concernant le retrait de ces charges financières sont données à la rentrée universitaire.

 

Paiement des droits de scolarité

Le paiement des droits de scolarité s’effectue chaque trimestre et non à l’année. Il vous est possible d’effectuer ce paiement en deux versements, aux dates prévues au calendrier universitaire du trimestre en cours.

S’informer sur les modalités de paiement

Coût de la vie à Saguenay
Budget de départ

À titre indicatif, nous vous avons préparé un récapitulatif des principaux postes de dépense à avoir en tête lorsque vous préparez votre budget pour le trimestre de départ, avec la conversion en euros. Ces dépenses sont indexées sur le coût de la vie à Saguenay – si vous êtes admis à un programme du NAD, ces dépenses risquent de varier, le coût de la vie étant plus élevé à Montréal.

Billet d’avion +/- 2 000 CAD
(1 400 EUROS)
Chambre en colocation, tout inclus (mensuel) +/- 530 CAD
(380 EUROS)
Livres et fournitures scolaires (par trimestres) +/- 300 CAD
(215 EUROS)
Épicerie (mensuel) +/- 400 CAD
(290 EUROS)
Cellulaire (mensuel) +/- 50 CAD
(35 EUROS)
Vêtements d’hiver (bottes et manteau) +/- 500 CAD
(360 EUROS)
TOTAL POUR UN TRIMESTRE +/- 6 720 CAD
(4 700 EUROS)

Attention, le coût de la vie est différent de la démonstration de la capacité financière qui est à effectuer auprès du MIFI dans le cadre de votre demande de CAQ (si vous y êtes assujetti).

Démonstration de la capacité financière

Dans le cadre de votre demande de CAQ, vous devez démontrer votre capacité financière à assumer les coûts des études et de la vie selon un barème établi par le MIFI. Selon votre situation, le montant total à démontrer peut varier. Les coûts suivants sont obligatoirement à couvrir dans la démonstration de la capacité financière:

  • Droits de scolarité annuels

Indiqués sur votre attestation d’admission

  • Coût de transport aller-retour

Doit être inclus dans la démonstration de votre capacité financière même si vous avez déjà acheté votre billet d’avion

  • Frais de subsistance

Varie selon votre âge et les membres de votre famille qui vous accompagnent: voir le site du MIFI pour plus de précisions.

  • Frais d’installation pour la première année

Montant fixe déterminé par le MIFI (voir lien ci-dessus)

  • Coûts d’une assurance maladie et hospitalisation

Sauf si votre pays d’origine a une entente de sécurité sociale avec le Québec, vérifiez votre situation en suivant ce lien.

En additionnant l’ensemble de ces rubriques, en dollars CAD, vous obtiendrez le montant à démontrer pour votre capacité financière. Si ces frais sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), n’oubliez pas de joindre le formulaire de déclaration de soutien financier signée à la main cette personne.

En savoir plus: https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes

Exemples de budgets annuels

Voici quelques exemples de budgets annuels à garder en tête, et à démontrer à l’immigration dans le cadre de la démonstration de votre capacité financière, selon votre cycle d’études. Attention: ces exemples ne sont applicables qu’aux étudiants réguliers ne venant pas dans le cadre d’une entente de partenariat. Par ailleurs, les droits de scolarité doivent être ajustés pour les étudiants réguliers de nationalité française et belge francophone en vertu d’ententes interpays signées avec le Québec.

Attention: les droits de scolarité présentés ci-dessous sont les tarifs (arrondis pour plus de lisibilité) de l’automne 2025.

 

Pour le premier cycle
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 25 000 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 500 CAD
Assurance maladie 900 CAD
TOTAL 43 900 CAD

 

Pour le deuxième cycle (professionnel)
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 27 000 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 500 CAD
Assurance maladie 900 CAD
TOTAL 45 900 CAD

 

Pour le deuxième cycle (recherche)
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 18 000 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 500 CAD
Assurance maladie 900 CAD
TOTAL 36 900 CAD

 

Pour le troisième cycle
Type de frais Montants annuels
Droits de scolarité 28 000 CAD
Frais de transport 2 000 CAD
Frais d’installation 500 CAD
Frais de subsistance 15 500 CAD
Assurance maladie 900 CAD
TOTAL 46 900 CAD

 

Pistes de financement
Programme « Coup de pouce pour ta scolarité »

L’UQAC est très heureuse d’offrir cinq bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune à deux étudiants internationaux (hors protocole d’échange avec une institution partenaire) démarrant leur scolarité à partir du trimestre d’hiver 2025! Pour accéder au concours et aux règlements de ce dernier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Attention: le processus d’attribution de cette bourse étant postérieur au début du trimestre, vous devez être en mesure de prouver votre capacité financière à assurer l’entière charge financière que représente vos études auprès de l’immigration canadienne.

Programme « Coup de pouce pour ta scolarité »

Programme de Bourse d’exemption des frais de scolarité majorés (BEFM)

L’UQAC est heureuse d’offrir à ses étudiants internationaux admis au doctorat un programmes de bourses d’exemption des frais de scolarité majorés (BEFM) applicable dès le premier trimestre d’admission et renouvelable sous conditions. Pour ce programme, une lettre d’attestation de bourse est transmise aux candidats quelques jours après réception d’une réponse d’admission positive à l’UQAC. Vous pouvez utiliser cette lettre de bourse dans la démonstration de votre capacité financière à assurer la charge financière que représente vos études auprès de l’immigration canadienne.

Programme de Bourse d’exemption des frais de scolarité majorés

Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région

L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de faire partie des établissements concernés par le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région (cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître le quota de bourses et les modalités d’attribution).

Attention: le processus d’attribution de cette bourse étant postérieur au début du trimestre, vous devez être en mesure de prouver votre capacité financière à assurer l’entière charge financière que représente vos études auprès de l’immigration canadienne.

Programme d’exemption selon le programme d’études et la région

Bon à savoir
  • Les programmes de bourses permettent de diminuer les frais de scolarité et non de les couvrir au complet, vous devez être en mesure de payer les droits de scolarité restants;
  • Aucune bourse ne permet de couvrir les frais de subsistance, vous devez prévoir ces montants en conséquence;
  • Étudiants issus d’un de nos établissements partenaires, renseignez-vous auprès de votre responsable international sur les bourses que vous pourriez conserver;
  • Si vous obtenez un permis d’études, vous pourriez être admissible au travail pendant les études: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail.html.

Immigration