Quelle fierté pour Frederic, premier étudiant de la HOWEST Digital Arts and Entertainment à avoir complété une maîtrise en arts numériques au NAD-UQAC ! Lors de la collation des grades 2022, il a reçu son diplôme à Chicoutimi, assorti d’une mention d’excellence. Toute sa famille avait fait le déplacement depuis la Belgique. Récit d’une journée inoubliable.

Étudiant
Frederic Caeyers
Programme UQAC
Maîtrise en arts (design numérique)
Pays de citoyenneté
Belgique
Institut de provenance
HOWEST Digital Arts and Entertainment
Samedi 30 avril 2022, au Pavillon sportif de l’UQAC. Dans la foule des spectateurs massés devant la scène, Jarka et Stephanie attendent avec fébrilité un nom : celui de Frederic Caeyers, fils de la première, frère de la deuxième, qui attend de monter sur la scène, vêtu de sa toge et de son mortier. Quand le recteur prononce son nom, Jarka ne peut s’empêcher de verser une larme. « C’est une immense fierté pour moi de vivre ce moment. Quand on a su qu’il y avait une cérémonie de remise des diplômes à Chicoutimi, ma fille et moi, on n’a pas hésité une seule seconde à faire le déplacement. » Et quel déplacement, depuis la ville de Gand, située dans la portion flamande de la Belgique !
Même pour Frederic, le choc est de taille. « Moi qui n’avais vu que l’école NAD, à Montréal, je découvre un nouveau campus à Chicoutimi. Tout y est tellement plus grand, et il y a tellement plus de monde ici ! » Cette première fois au Saguenay est à l’image de son expérience : en plus d’être sa première fois au Québec, Frederic est aussi le premier étudiant de la HOWEST Digital Arts and Entertainment à venir réaliser une maîtrise en arts numériques au NAD-UQAC, inaugurant ainsi la nouvelle entente de partenariat mise en place depuis 2021 entre le NAD-UQAC et l’établissement d’enseignement supérieur belge. « J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des employés de l’UQAC avec qui j’étais en contact virtuellement, mais que je n’avais jamais vus en vrai. Ça m’a permis de les remercier, ils m’ont quand même aidé quand la pandémie est arrivée, en m’envoyant des cartes-cadeaux pour faire mon épicerie par exemple. »
En mode essai-erreur
De par cette position de premier étudiant à honorer le partenariat fraîchement conclu entre HOWEST et le NAD-UQAC, Frederic a, de son propre aveu, beaucoup été « en mode essai-erreur » pendant son expérience d’études au Québec. Et découvert une culture pédagogique différente, où l’étudiant peut jouir d’une grande liberté dans son travail. « J’ai pu réaliser des travaux sur les parcs à thème, ce qui n’est pas un sujet classique qui aurait été accepté partout dans le monde. Et mon encadrante, Laureline (Laureline Chiapello, chercheure en jeux vidéo et professeur au NAD, ndlr), a été d’une grande aide et d’un grand soutien dans ce projet. »
Maintenant, Frederic espère que d’autres étudiants belges de la HOWEST Digital Arts and Entertainment vont lui emboîter le pas, comme la maîtrise en arts numériques n’existe nulle part en Europe. « Mon école en Belgique a été très attentive au déroulement de mes deux années de maîtrise, ils m’ont posé plein de questions. » Et son expérience a également largement été mise à profit par le NAD, car Frederic a été invité à donner une conférence auprès des bacheliers de première année sur le design d' »escape rooms » ainsi que sur son expérience en tant que stagiaire dans différentes entreprises de jeux vidéo.
Une fierté immense
« Ce matin, je tremblais un peu à l’hôtel, c’est quand même un grand jour pour notre famille ! Arrivée à l’UQAC, je me suis demandée si je rêvais, je n’y croyais pas. Tout est si joli, si coloré, les discours étaient tellement beaux et chaleureux, je voudrais dire un grand bravo à l’UQAC pour organiser une si belle cérémonie« . Jarka n’en est pourtant pas à sa première collation des grades, puisque Stephanie, sa fille, a gradué l’année précédente en Belgique. Si elle portait la toge et le mortier également, Jarka remarque un côté « plus sophistiqué » à nos cérémonies québécoises.
Maintenant, toute la petite famille prend la direction du centre-ville de Chicoutimi pour un après-midi de détente, après tant d’émotions ce matin. « La région est magnifique, de ce qu’on a pu voir hier avec ma fille », avance Jarka. Balade le long du Saguenay, sur la rue principale de Chicoutimi, la rue Racine, et probablement de nombreuses photos prises ici et là seront à l’ordre du jour. Histoire de graver la magie de cette journée à jamais !