Arrivé à l’UQAC pour y réaliser son doctorat en sciences de la Terre, Vincent De Paul a découvert un environnement aussi stimulant qu’enrichissant, et ouvert sur le monde. Il nous fait part des raisons pour lesquelles il a choisi l’UQAC, et de ce qu’il y aime particulièrement, notamment la mise en lumière des réussites des étudiants issus de l’international.

Étudiant

Vincent De Paul A. Adombi

Programme UQAC

Doctorat en géologie et hydrogéologie

Pays de citoyenneté

Côte d’Ivoire

Institut de provenance

Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir faire ton doctorat à l’UQAC?

Je cherchais à réaliser un projet de doctorat qui pourrait mettre en valeur les compétences que j’ai acquises durant mes études universitaires antérieures. Je voulais aussi mettre à profit ma passion pour les mathématiques et l’informatique tout en traitant de sujets environnementaux auxquels je suis sensible en tant qu’étudiant-chercheur en géologie. C’est l’UQAC qui m’a offert la liberté de choisir le sujet de recherche de mon doctorat. Cette liberté qui me permet de faire ce qui me passionne tout en participant à l’avancement des connaissances scientifiques est le motif principal qui m’a amené à choisir l’UQAC.

Sur quel sujet porte ton projet de doctorat et qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton domaine d’étude?

Je fais mon doctorat en science de la terre et de l’atmosphère. Mon sujet implique plusieurs disciplines telles que l’hydrogéologie qui est la science des eaux souterraines, l’intelligence artificielle et la climatologie. Ce qui me fascine à propos de ce projet d’étude, c’est le fait de pouvoir faire interagir plusieurs disciplines pour créer de nouvelles connaissances scientifiques sur des questions environnementales.

Que vas-tu retenir de ton passage à l’UQAC?

Je retiens trois éléments principaux que j’apprécie particulièrement à propos de l’UQAC. Le premier est le dévouement passionné du corps professoral. Les professeurs essaient de créer un environnement qui est sain et stimulant. Cela se manifeste par la grande disponibilité des professeurs lorsqu’ils sont sollicités par les étudiants et par leur pédagogie qui met vraiment l’étudiant au centre des apprentissages. Le deuxième élément est le nombre important de bourses qui sont disponibles pour les étudiants, notamment celles de la fondation UQAC (FUQAC) qui soutiennent les étudiants méritants et dont j’ai pu moi aussi bénéficier. Le troisième élément est le fait de pouvoir échanger et travailler avec des gens venant de divers horizons. Je peux côtoyer des personnes venant de partout dans le monde et cela amène des expériences très enrichissantes.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants pour connaitre un tel succès académique?

Premièrement, je dirais que c’est très important d’être passionné par ce que l’on fait. Deuxièmement, il faut travailler fort, peu importe les moyens qui sont à notre disposition. Parfois, on peut connaitre des difficultés par rapport à certains aspects de nos études, mais ce n’est pas une raison pour être moins dévoué. C’est le fait de travailler fort et de manière soutenue qui fait en sorte que l’on peut se démarquer. Finalement, c’est important de ne pas hésiter à demander de l’aide quand c’est nécessaire.

Quel conseil donnerais-vous aux potentiels étudiants internationaux qui hésiteraient à venir réaliser leurs cycles supérieurs à l’UQAC?

Si vous souhaitez avoir une formation multidisciplinaire, être libre de pouvoir choisir ce que vous voulez vraiment faire et travailler en groupe avec des personnes aux expériences vraiment enrichissantes, l’UQAC est une université idéale pour vous. Aux potentiels étudiants internationaux, je leur dirais aussi que l’UQAC essaie de mettre de l’avant les réussites de tous les étudiants, et particulièrement celles des étudiants internationaux.

CGINTER - Agente d'information

Un commentaire

  1. Bonjour vincent merci pour ton partage d’experience j’en suis vraiment ravi . Je suis aussi un ivoirien inscrit en deuxieme anné de classes préparatoire à l’institut national polytechnique félix houphouet-boigny et je souhaite poursuivre ma formation à l’UQAC. j’ai deja fait ma demande d’admission et j’attends les resultats d’analyse

Comments are closed.