En arrivant à l’UQAC, vous allez devoir vous adapter à une nouvelle pédagogie. Afin de bien vous intégrer dans vos groupes, nous vous invitons à lire attentivement ces quelques lignes.

Le professeur s'attend à ce que vous soyez bien préparés

Vous recevrez au début du trimestre un plan de cours pour chaque cours à suivre. Ce document sera votre feuille de route pour tout le trimestre, pour une matière donnée. Vous y retrouverez toute l’information nécessaire au bon déroulement du trimestre: de la date des examens jusqu’aux différents thèmes abordés tout au long du trimestre, en passant par le matériel scolaire à vous procurer et les coordonnées de vos enseignants. Vous y trouverez même la pondération des différentes composantes de l’examen final!

L'autonomie est de mise dans votre nouvel environnement pédagogique

Vous devrez planifier vous-mêmes tout ce qui est à faire en amont et en aval de chaque cours ou examen. En effet, toute la préparation requise n’est pas incluse dans les heures présentielles du cours (emploi du temps). C’est pourquoi même si vous n’avez que 15 heures de cours par semaine, le temps consacré à vos études doit en réalité approcher les 35 heures par semaine.

La capacité d'initiative est bien perçue par les professeurs

Les questions en lien avec la matière peuvent être posées en classe, afin d’en faire bénéficier ses collègues… à condition d’être bien préparé, bien entendu! Par ailleurs, il n’est pas rare que le professeur oriente son cours sous forme de discussion, et s’attend donc à ce que ses étudiants y prennent une part active. Soyez réactifs!